Charte du magnétiseur
Le magnétiseur refuse à se présenter comme un médecin. Il s'engage à ne pas formuler de diagnostic médical, à suspendre un traitement médical en cours ou à s'opposer à une quelconque intervention chirurgicale. Si le magnétiseur le juge nécessaire, il s'engage à réorienter son patient vers un médecin traditionnel ou vers un autre thérapeute, pour la santé et la sécurité du patient.
Le magnétiseur ne divulgue les résultats de son intervention qu'avec l'assentiment de son patient. Il est tenu au secret professionnel.
Le magnétiseur s'engage à faire appel à toute son expertise pour parvenir à soulager, et à apaiser les douleurs et les maux de ses patients.
Le magnétiseur s'engage à mettre ses compétences, bénévolement si nécessaire, au service des personnes en situation de handicap, aux malades en phase terminale, aux indigents, et à toute personne qui a besoin d'aide, à la demande ou sur les conseils d'un médecin traitant. Le magnétiseur s'engage à ne pas accepter de consultation ni à traiter les personnes mineures, ainsi que les déficients mentaux, sans la présence et l'accord d'au moins un des parents ou du tuteur légal.
Le magnétiseur s'engage à rester honnête et droit dans les relations avec ses patients. Il s'engage à ne pas mentir à ses patients, à ne pas leur donner d'illusions concernant une possible guérison qui serait impossible.
Le magnétiseur s'engage à ne pas faire appel à quelque superstition que ce soit pour faire pression sur son patient et lui imposer des rendez-vous.
Le magnétiseur s'engage à ne pas surestimer ses compétences, ses connaissances, et son champ d'action. Cette attitude garantira à ses patients l'innocuité de son action, qui demeure strictement complémentaire à un traitement médical traditionnel.
Le magnétiseur s'engage à se conformer aux obligations administratives de l'État français, ou du pays dans lequel il exerce son activité, afin de pratiquer sa profession en toute légalité. Il y respectera les normes et statuts en vigueur.
Le magnétiseur s'engage à ne pas assimiler sa profession à une science occulte, à un art divinatoire ou à la parapsychologie.